Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Il y a une semaine, je me rendais chez ma vétérinaire car j'avais remarqué que Batida avait perdu des poils autour de la bouche, aux aisselles et sur les pattes...
Le diagnostique tombe, c'est une gale démodectique!

Une gale! Allez-vous dire! Pas de panique, voici quelques explications.

La démodécie ou gale folliculaire est due à un acarien microscopique, de forme allongée appelé Démodex Canis.

Cette parasitose résulte de la prolifération de cet acarien au niveau des follicules pileux, et parfois des glandes sudoripares et sébacées, il meurt rapidement dans le milieu extérieur.
Cette sorte de gale est rare (85 % des chiens sont porteurs sains et seulement 10 % auront cette gale) et n'est pas transmissible à l'homme.

La démodécie localisée se retrouve généralement chez de jeunes chiens (3 à 12 mois). On retrouve habituellement plusieurs régions circulaires alopéciques (perte de poils), enflammées et rouges. En général, le chien ne se gratte pas. Les parties du corps les plus affectées sont la tête et les extrémités. Le pronostic est bon puisqu'environ 90% des chiens guériront spontanément sans traitement.


Le traitement :

Plusieurs types de traitements peuvent être proposés par votre vétérinaire. Il consiste à prescrire soit des comprimés d'antiparasitaires, actifs sur Démodex canis, donnés par voie orale, soit des bains avec des lotions acaricides. Le vétérinaire réalisera des contrôles réguliers (par prélèvement cutané), afin de décider de l'arrêt du traitement. Deux prélèvements exempts de parasite, à 1 semaine d'intervalle, sont nécessaires pour décider de l'arrêt du traitement et des soins.
Les récidives sont peu fréquentes.(Merci à AML pour ces infos)

 

Voici quelques photos pour vous rendre compte... (j'ai pris les photos pendant que Batida dormait)


Je tiens à préciser que les taches noires sur l'abdomen sont les taches normales de pigmentation de la peau du Jack russell.


Après une semaine de traitement, retour chez le vété, Batida va déjà mieux, ses poils commencent à repousser sur la bouche.

Laissez-moi dormir!

 

Elle a reçu un second bain aujourd'hui, attention, pas besoin de mouiller le chien entièrement, il faut juste appliquer le produits sur les zones touchées.

Moi je dois mouiller les zones, appliquer et faire mousser le produit, laisser agir 10 minutes puis bien rincer.


Si je vous parle de cette pathologie sur mon blog, c'est pour vous informer que cela existe car je n'en avais jamais entendu parler ! Batida n'est pas dérangée par ce problème, elle ne se gratte pas, ne se mord pas, elle est comme d'habitude, en super forme !

Voici Batida après deux semaines de traitement, elle a reçu 2 bains, je retourne chez la vétérinaire ce vendredi pour savoir s'il faut encore un bain mais je pense que Batida n'en aura pas besoin.

 

Voici quelques photos pour vous montrer l'évolution, je suis super contente que tout rentre dans l'ordre.

 

 

 

Plus de traces rouges, les poils commencent à repousser !





 






 


Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Jack Russell : Batida
  •  Jack Russell : Batida
  • : Jack russell terrier au fil des jours
  • Contact

Recherche

Archives